jeudi 27 décembre 2012

De l'éthique du cadeau... quand on en a !

Ahhh !

Un petit billet de réflexion sur ce blog, en période de fêtes, de réjouissance, de consommation exacerbée....

Depuis le 25 décembre, ce qui me frappe, m'interroge, c'est cette information, non pas cruciale, mais dont on nous rebat les oreilles sur différents media : les français se lâchent, ils sont décomplexés du slip, enfin (oui enfin ça on le savait...), c'est la ruée... Sur quoi, pour quoi ?

La revente des cadeaux de Noël ! Pensez c'est fabuleux, ça grouille sur les sites de e-commerce qui ont font leurs chiffres d'affaires !

Tout cela pour dire que, puisque c'est comme ça, j'ai décidé d'arrêter d'offrir des cadeaux : pas envie de voir mes efforts de recherche du "bon" cadeau se retrouver le lendemain sur un site marchand, mon temps perdu, mon argent dépensé pour rien et ma confiance trahie.



Oui le mot n'est pas exagéré : si offrir des cadeaux dans le but de faire plaisir, de prouver son affection, ou son support, à quelqu'un, se traduit désormais par le fait que ce même quelqu'un s'empresse de faire de l'argent sur mon compte, non merci !!
Je trouve ce principe même tout à fait amoral oui, j'assume.
Je ne comprends même pas que l'on puisse y penser, temps de crise ou pas. A ce moment, mieux vaut donner (car pour moi, dans ces circonstances, ce n'est plus offrir) une somme d'argent, à dépenser selon les besoins ou les envies de chacun.



Cela pose ensuite le problème de la définition même du cadeau, du geste d'offrir et, au-delà, de la signification de Noël et du partage....
Noël qui n'est désormais plus, et ce depuis déjà au moins 15 ans, qu'un vaste marché de consommation, de course à l'achat où chacun compare le cadeau reçu, s'il est "raisonnablement" important, son coût....
Je ne parle même pas de notion religion ou autre mais de moral. Quoi, mais si je vous assure, ce mot existe en français ! Je sais bien que c'est désuet, un concept hors d'âge mais bon laissez moi mes illusions (fictives mais, encore une fois, j'assume).

Plus loin encore, c'est une réflexion sur le sens de Noël, de la fête plus largement et du plaisir d'offrir ...et de recevoir en l'espèce.

Si désormais tout se monnaye (ouvres les yeux ma grande, bien sur que tout se monnaye, depuis la conception jusqu'à la mort en passant par les sentiments...), alors je dis halte aux cadeaux, à ces joies de l'offrande.
Je refuse quant à moi de voir mes cadeaux se transformer en ceci :

Billet assez noir aujourd'hui mais qui correspond au côté "épices" de mon blog. Très narcissique tout cela encore une fois.
Profitez bien de vos cadeaux, de vos présents et ne les vendez pas ! Un peu de respect. Si ça ne vous plait pas, dites le, tout simplement.

J'ai changé de police, si certains me lisent, qu'en pensez vous ?

2 commentaires:

  1. Non, tout ne s'achète pas : l'amour le respect, la sincérité resteront hors budget à jamais. Je ne supporte pas cette idée de revendre un cadeau, c'est comme vendre la personne qui l'a offert...
    Il y a une autre solution pour éviter cette horreur : les cadeaux maison. Cela prend du temps mais c'est souvent les plus sympa, je trouve. C'est ma bonne résolution 2013 (la seule!) : prendre le temps de faire des cadeaux au fil de l'année, en pensant à chacun... prendre le temps d'y réfléchir, du fond du coeur. Et revenir à quelque chose de bien plus riche.
    Bonne année à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je n'avais pas vu.
      C'est bien vrai que tout ne s'achète pas (quoique, en étant pessimiste....). Tout le monde ne peut hélas faire de cadeaux maison, par choix ou incapacité. C'est, effectivement, une très bonne solution et une belle preuve d'intérêt et d'affection mais aussi, je l'espère, de plaisir pour soi.

      Supprimer